En sécurité à chaque pas: Rénovation des escaliers extérieurs

Télécharger des images

En sécurité à chaque pas: Rénovation des escaliers extérieurs

Résumé du projet

Date

17.04.20

Réalisation

2020

La tâche

Rénovation des escaliers extérieurs

Votre contact pour les demandes

PCI Bauprodukte AG
Im Schachen 291
5113 Holderbank

Tel.    +41 58 958 21 21
Fax    +41 58 958 31 22

Description

Les escaliers permettent non seulement de relier les différences de hauteur entre les éléments de construction, mais leur conception influence également l’apparence du bâtiment. Ils doivent être visuellement attrayants et, surtout, résister à la charge. La plupart des escaliers intérieurs et extérieurs sont en béton. Malgré tout, les marches d’escalier à l'extérieur se dégradent au fil du temps et n’offrent plus la sécurité nécessaire en raison des intempéries, du sel de déneigement en hiver et des contraintes mécaniques. Dès lors, une rénovation devient nécessaire.

Optique, sécurité et durabilité

En plus de l’optique, la sécurité dans les escaliers est un point important. Les surfaces des marches d’escalier doivent être plates, non glissantes et durables. Pour rénover durablement et en toute sécurité les escaliers extérieurs, il est nécessaire d'utiliser des mortiers de réparation à faible hauteur. La méthode la plus simple consiste à appliquer une fine couche de mortier de réparation pour lisser la surface des marches en ne modifiant pas les vides d'étages. Ceci est particulièrement important pour la première et la dernière marche qui se raccordent respectivement au niveau des sols. Si la pente n'est pas maintenue sur les marches d'entrée et de sortie, cela interrompt le rythme de la démarche lors de la montée des escaliers. Il en résulterait un risque de trébuchement. Des mortiers de réparation à base de ciment et des mortiers à base de résine époxy sont disponibles pour l'exécution.

Pour pouvoir reprofiler le béton, la surface en béton doit répondre à certaines exigences. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’un résultat sans faille peut être obtenu. La norme SN EN 1504 fournit des informations détaillées à ce sujet. PCI recommande généralement une rugosité de plus de cinq millimètres pour les escaliers extérieurs et une épaisseur de couche pour le mortier de réparation à base de ciment d’au moins dix millimètres. La résistance mécanique d'un mortier de réparation à base de ciment est obtenue par liaison mécanique avec le support. Cela signifie que le béton existant doit être éliminé assez fortement. Étant donné que l’installation d’une machine à jet d’eau sous pression n'est pas adaptée à tous les objets, il est recommandé d’utiliser un mortier à base de résine époxy.

Préparation du support pour le mortier de résine époxy

Dans la résine époxy, la pénétration et la force adhésive sont beaucoup plus élevées que les solutions à base de ciment. Ce sont précisément ces propriétés qui permettent généralement des méthodes plus simples de préparation du support. Le bouchardage ou le ponçage est possible avec des résines époxy parce que le matériau a un effet solidifiant et rend la surface légèrement altérée à nouveau homogène et durable. Même avec des épaisseurs minimales de couche de deux à quatre millimètres, le matériau atteint ses pleines performances.

Les mortiers de résine d’époxy nécessitent de l’expérience

Les mortiers de réparation à base de résine époxy sont constitués d’un liant à base de résine époxy à partir d'un mélange d'une résine et d'un durcisseur auquel on ajoute un dosage idéal de granulats fins. D’une part, ces mortiers sont caractérisés par une forte résistance aux produits chimiques et d’autre part ils n’absorbent pratiquement pas d’eau. Un autre avantage réside dans le fait que des épaisseurs de couche sont possibles à partir de deux millimètres seulement. Lors de la mise en œuvre d'un mortier de résine époxy, de l'expérience est nécessaire: Contrairement à un mortier de réparation classique à base de ciment, un mortier de résine époxy est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre. Les applicateurs doivent donc être formés à l’avance. PCI Bauprodukte AG, par exemple, propose de tels cours de formation dans son centre de formation de Veltheim.

Le bon choix

En plus des considérations techniques, l’aspect financier doit également être pris en compte: en cas d'utilisation d'un mortier à base de ciment, la démolition du béton est importante, la rugosité est élevée et l'épaisseur du mortier mis en place est également élevée, mais le matériau en lui-même est bon marché. En revanche, le mortier de résine époxy bien que plus coûteux, nécessite beaucoup moins de matériel pour être appliqué, l'élimination du béton et la rugosité sont plus faibles. La meilleure solution doit être examinée en détail lors de chaque rénovation d'escaliers. Outre les caractéristiques des produits et les coûts, des critères tels que la durabilité, l’organisation sur le chantier, la statique ou la physique du bâtiment doivent également être inclus dans l’évaluation.

Principaux termes de recherche

    Produits les plus recherchés

    PCI Nanolight®

    pour tous les supports et tous les revêtements céramiques

    Fiche technique

    PCI Nanofug® Premium

    pour tous les carrelages et pierres naturelles

    Fiche technique

    PCI Durapox® Premium

    pour la pose et le jointoiement de carrelages

    Fiche technique

    PCI Flexmörtel® S1

    pour tous les revêtements céramiques

    Fiche technique

    PCI Novoment® Flow

    Pour chapes ciment autonivellantes

    Fiche technique

    PCI BT 21

    Bandes d’étanchéité autocollantes à froid pour l’étanchéité de parties de bâtiments jusqu’à -5 °C

    Fiche technique

    Systèmes de produits les plus recherchés

    Système carrelage universel

    Système de pose universel, à très faibles...  Plus