Objet:

Accès à la villa à Buchillon, Suisse

Sous-titre:

Un exemple de succès sur une longueur de 180 mètres

Date:

18.05.2010

Code postal / Ville:

1164

Buchillon

Réalisation:2009
La tâche:

Le projet Buchillon devait relever plusieurs défis à la fois. En effet, le chemin s'étendant sur une longueur de 180 m et donnant accès à la villa est en partie très pentu et doit permettre la circulation de voitures. Partant d'env. 10 mouvements/jour, il s'agissait de trouver une solution drainante, capable également de résister aux forces d'accélération relativement élevées. La finalisation du projet remontant déjà à 2009, Frédéric Debonneville explique aujourd'hui que la solution trouvée conjointement avec PCI en son temps s'est avérée remarquable.

taille de l'objet:

450 m2

Utilisation du produit:

PCI Pavifix PU

Propriétaire:

Debonneville W. & Fils SA

1188 Gimel

 

Société:

Entreprise de Construction et Génie civil, Debonneville W. & Fils SA, 1188 Gimel

Or, l’accès à une maison ne constitue pas à proprement parler un projet nécessitant d’être présenté forcément dans la présente rubrique. Mais, c’est que ce chemin n’était pas une mince affaire. Car rien que de par son envergure, il est plus qu’exceptionnel pour l’usage privé. En somme, il s’agissait de la pose d’env. 450 mètres carrés de pavés en granit. Les défis majeurs ayant été le profilage du terrain ainsi que le drainage fiable de la surface. Frédéric Debonneville, directeur adjoint de l’entreprise Debonneville W. & Fils SA à Gimel/Suisse se souvient: «Dans les virages, il a fallu tenir compte en partie de la déclivité longitudinale et de la déclivité transversale.» 

Le défi: des virages pentus sur chacun des axes 

Pour donner suffisamment d’assise aux pavés en granit de 8 x 11 cm, ceux-ci ont été posé dans un lit de béton. Cependant, en vue d’assurer un drainage fiable, un caniveau non visible a été intégré env. tous les 10 mètres dans le lit de béton permettant ainsi d’évacuer les eaux pluviales. Dès la planification, l’architecte avait préconisé une solution drainante. «Et comme nous travaillions depuis peu, et avec succès, avec les produits PCI, nous avons alors opté pour le mortier de jointoiement perméable PCI Pavifix PU. Celui-ci a notamment l’avantage de pouvoir augmenter la quantité de liant en fonction de la sollicitation», explique Frédéric Debonneville. 

PCI Pavifix PU, une solution qui s’impose 

Le mortier de jointoiement étant drainant, les eaux pourront s’écouler pratiquement depuis le chemin jusqu’aux caniveaux

intégrés d’où elles seront évacuées. Les joints ont été exécutés sur une profondeur de 40 mm et sur une largeur entre 8 et 15 mm. «Un point fort dans les discussions préliminaires avait été également la disponibilité de PCI Pavifix PU en 3 coloris différents. Ainsi, les propriétaires avaient le choix du coloris correspondant à leurs critères.» Il a fallu compter 1 semaine et 3 salariés à l’entreprise suisse pour achever le chemin d’accès d’une longueur d’env. 180 mètres. 

«Un travail remarquable qui fait école» 

Fondée en 1950, l’entreprise traditionnelle Debonneville W. & Fils SA forme actuellement 3 apprentis et exerce son activité essentiellement dans le génie civil. «Se singulariser par la qualité», voici le principe de Frédéric Debonneville, le fils unique qui reprendra l’affaire de son père. Dans la région autour du Lac Léman, l’entreprise de Gimel s’est d’ores et déjà faite un nom. Notamment parmi les propriétaires de villas situées en bordure privilégiée du lac, les travaux réalisés par Debonneville et son personnel sont très appréciés. C’est d’ailleurs de la sorte que la société a gagné le présent chantier. «La qualité passe de bouche à oreille. Entre voisins, les gens se parlent et se concertent lorsqu’ils ont besoin d’un artisan. Nombreux sont ceux qui tombent ainsi sur nous». Et c’est également de cette manière que l’entreprise a trouvé PCI. «Cela fait maintenant plus de 5 ans que nous travaillons avec les produits PCI. Outre l’excellente qualité et le vaste éventail de produits, c’est le savoir-faire de notre consultant PCI, Pierre-André Krall qui toujours à nouveau est fascinant», ajoute le directeur adjoint Debonneville. Pierre-André Krall est également à l’origine de la recommandation du mortier de jointoiement drainant. Ce produit répond idéalement à toutes les exigences, notamment en ce qui concerne la résistance au gel, à la compression et à la traction. 

PCI Pavifix PU, une solution qui a la même force probante au bout de 4 ans 

S’agissant de l’entretien, la solution PCI Pavifix PU a l’avantage également de pouvoir nettoyer le chemin au nettoyeur haute pression. Voici la conclusion qu’en tirent autant le client que l’exécutant au bout de 4 années d’utilisation continue: «Une solution remarquable pour un chemin d’accès ravissant et extrêmement fonctionnel.»